FAQ
Produit et processus Pescalune
Comment doit-on préparer les produits issus du processus Pescalune ?
Les produits fumés à chaud sont déjà salés et cuits. Directement consommables, il suffit d’ouvrir les paquets et de les servir. Une température basse favorise la découpe et la conservation tandis qu'une température ambiante améliore la saveur et le goût.
Comment utiliser les produits fumés à chaud ?
Directement et indirectement. Le produit représente l’aliment poisson par excellence pour son apport nutritionnel mais aussi pour ses flaveurs, son aspect et son parfum. On peut donc utiliser les produits seuls, agrémentés et … en agrément ! Directement tranchés en apéritif et au repas, sur toast divers et variés, en salade composées de crudités, riz, pomme de terre, en ingrédient sauce pour plats chauds, etc… Retrouvez des recettes sur notre page Recettes
Qui peut consommer les produits fumés ?
Tout le monde. Il est seulement déconseillé aux enfants de moins de 2 ans et donc aux femmes enceintes. A partir de deux ans il est recommandé pour tout le monde d’en consommer. Une portion de 300 grammes /par adulte peut couvrir jusqu’à une semaine d’apport nutritionnel.
Peut-on congeler les produits Pescalune ?
Oui. Vous pouvez congeler les produits tant que la DLC est respectée. A décongeler au réfrigérateur et consommer rapidement après.
Quels sont les ingrédients des produits fumés à chaud Pescalune ?
Ils sont cinq et tous naturels. Il y a du poisson, du sel, de la cassonade, de la chaleur et de la fumée. Nous limitons le sel au minimum pour garder le goût du poisson. Une faible quantité de cassonade permet d’atténuer le goût du sel. Et la fumée dépose des composants chimiques pour la saveur, la conservation et le parfum.
Nous n’utilisons aucun conservateur ou agent chimique artificiels dans notre processus. Il est 100% naturel et c'est ce qui fait la qualité des produits Pescalune. C'est une valorisation simple et multiple !
Quels sont les bienfaits des produits Pescalune ?
Les vertues des produits Pescalune méritaient une page entière ! Cliquez ici ! (Page en cours de construction)
Quelle est la provenance de notre matière première poisson ?
Notre matière première est sauvage et péchée localement dans les eaux du lagon.
Notre fournisseur est une célèbre pêcherie de Nouvelle Calédonie qui achète le poisson aux pécheurs locaux, le prépare sur Nouméa et nous le revend prêt à être utilisé. Le poisson est donc commercialisé deux fois par des professionnels avant que nous l’obtenions et c’est pour nous une double garantie qualité.
Les poissons Pescalune peuvent-il être avoir la gratte (ciguatera) ?
Assurément non. Aucun poisson présentant des risques de gratte n’a le droit d’être commercialisé. Par exemple nos thazards du lagon (notre produit phare) sont les bien connus « Thazard de Bélep » et ces derniers évoluent dans un environnement sans les coraux responsables de la ciguatoxine. Il n’y a donc aucun risque !
Entreprise Pescalune
Pourquoi cette entreprise ?
La Nouvelle Calédonie a une superficie d'un peu plus de 18 000 km2.
Et c'est une île ! La superficie de sa zone maritime est au minimum de 1 300 000 km2.
( Ce qui représente mathématiquement qu'il y a 72 fois plus de mer que de terre dans le pays )
En tous cas, la rencontre de ces deux mondes on la connait bien, c'est la côte, les 1600 km de barrière de corail et les 24 000 km2 de lagon.
Un lagon extraordinaire.
Reconnu : Classé au patrimoine mondial (7juillet 2008) de l'Unesco pour ses différents habitats et habitants.
Et connu : qui en Nouvelle Calédonie n'a jamais profité du lagon ? Même de la vue ?
Cette merveille mérite d'être valorisée et en consommer les fruits en est une manière sociale, humaine.
Les produits du lagon et de la mer sont une des plus belles richesses de Nouvelle Calédonie.
Pescalune a décidé d'exploiter ce privilège. Pour vous. En utilisant un processus de transformation 100% naturel, nous rendons accessibles des produits d'une qualité exeptionnelle. Et nous sommes si fiers de pouvoir le faire que nous y mettons le meilleur de nous-mêmes. Afin de créer quelque chose de beau, pour le plus grand nombre. Une équation parfaite.
Pourquoi "Pescalune" ?
C'est un joli mot. La pêche, le poisson, la lune : une belle association J
Les bienfaits Pescalune ?
Le fumage à chaud est un processus très simple (archaïque). Pescalune prévoit le futur et s'engage à travailler sur l'aspect sanitaire de l'activité : elle s'est dotée d'une éthique et d'une infrastructure qui lui permettent de maîtriser au maximum les risques liés à l'activité.
Pescalune est spécialisée. Elle utilise un seul processus de transformation : le fumage à chaud.
N'ayant qu'une activité, approfondir la recherche devient donc une priorité. L'expérience acquise apporte à la Nouvelle Calédonie une référence industrielle de plus.
Avec sa nouvelle gamme de produit, Pescalune génère chez les consommateurs de la vie et de la santé : des moments de convivialité ou de délectation, bénéfiquement nutritifs !
Les avantages Pescalune ?
Pescalune est une entreprise propre. Il y a très peu de déchets : seulement de l’eau, du sel, des produits de nettoyage agroalimentaire et les conditionnements (pour ces derniers nous comptons sur vous !).
Pescalune est une entreprise durable : elle travaille avec de la matière première sauvage sans avoir d’impact sur l’environnement !
Incroyable mais vrai : grâce à la gratte le thazard du lagon, notre produit phare, n’a le droit d’être prélevé que dans des zones restreintes.
C’est exactement le système inverse des réserves marines : on pêche sur une petite zone et on laisse le poisson tranquille partout ailleurs. Donc l’impact sur l’espèce est négligeable car c’est un poisson très répandu dans tout le lagon.
Pour les autres espèces de poisson nous travaillons avec l’offre déjà présente sur le marché.